Le matériel nécessaire Pour obtenir un résultat optimal, il vous faut un rouget barbet. Cette variété de poisson a un goût un peu plus prononcé par rapport au rouget grondin. Vous devez également disposer de bons outils comme :- Un couteau fin et flexible communément appelé « filet de sole ».-Une paire de ciseaux.- Une pince spéciale pour enlever les arêtes.- Un écailleur.
La première étape : écailler et enlever les filets – Mettez le poisson sur votre plan de travail.- Prenez ensuite l’écailleur et frottez délicatement la peau du poisson pour enlever toutes les écailles. Au cas où vous ne disposeriez pas de cet outil, effectuez les mêmes opérations avec les dos de votre couteau.- Après, enlevez à l’aide des ciseaux les 2 nageoires dorsales.- Avec le filet de sole, faites une incision en biais au niveau de la tête du poisson, juste en dessous de la nageoire latérale.Cette méthode vous permet de récupérer le maximum de chair.- Mettez ensuite le poisson bien à plat.- Posez délicatement votre main dessus.- Incisez avec votre couteau tout le long de la nageoire dorsale.- Longez ensuite la pointe du couteau dans l’arête centrale et coupez le filet de poisson jusqu’à la queue.Il vous suffit par la suite de décoller entièrement le filet.- Effectuez exactement le même procédé pour le filet qui se trouve de l’autre côté.
La deuxième étape : préparer les filets – Enlevez les petites arêtes qui se trouvent dans les parties de ventre.- Ôtez également les extrémités des filets.- Prenez ensuite la pince pour enlever complètement les arêtes situées au milieu du filet.Pour obtenir un bon résultat, prenez un à un les arêtes.À chaque fois, mouillez le bout de l’instrument. – Pour finir, faites glisser délicatement un bout de doigt tout au long du filet.Cette méthode vous permet de vérifier une éventuelle présence d’arêtes.
Pour conclure Les préparations à base de filet de poisson sont très appréciées des fins gourmets. Vous pouvez apprêter une grande variété de recettes très appétissantes. Grâce aux conseils fournis par notre invité, vous êtes maintenant capable de lever les filets de poisson. Utilisez la technique recommandée et n’hésitez plus à acheter des poissons en entier ronds ou plats pour faire des économies. Préparez avec les filets des papillotes ou des plats à la crème. Ces mets raviront certainement les palais les plus exigeants. Il ne vous reste qu’à préparer votre plan de travail et à suivre les instructions en vidéo.