Les ingrédients Pour réaliser une sauce simple et rapide à base de carapaces et de têtes de gambas, il vous faut :Des carapaces et surtout des têtes de gambas. Cette partie renferme le corail qui va conférer un goût particulier à la préparation.Une garniture aromatique composée d’une échalote, d’oignon, d’une carotte ou de tout autre ingrédient avec lequel vous désirez parfumer votre sauce. Du céleri et de l’ail.Du vin blanc de déglaçage.Un peu d’assaisonnement.De l’huile d’olive pour démarrer la sauce.Une tomate.De la crème fraîche.



La réalisation de la sauce aux têtes de gambas Faites chauffer l’huile dans une casserole. Dès que l’huile commence à fumer, ajoutez les carapaces de gambas. Il importe de bien colorer les carapaces pour donner du goût à la sauce.Pendant ce temps, coupez finement votre garniture aromatique (une échalote, un poireau, une carotte et une branche de céleri).Ajoutez ces légumes dans la casserole. Remuez pour que les carapaces de gambas s’imprègnent de l’arôme des légumes. N’hésitez pas à écraser les têtes de gambas afin d’en soutirer le goût.Lorsque les carcasses sont bien revenues avec la garniture aromatique, ajoutez un peu d’ail.Déglacez au vin blanc.Faites maintenant réduire la préparation. Ce procédé va apporter une note acide à la sauce, ce qui est vraiment important pour la réussir.Coupez la tomate en petits cubes.Versez la crème fraîche dans la préparation.Ajoutez un tout petit peu d’eau, à hauteur des carapaces.Laissez cuire 30mn à feu doux. La sauce doit simplement frémir pendant la cuisson et non bouillir.Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez un peu de sel et de poivre pour rectifier, en cas de besoin.Après ces 30mn, la sauce est cuite. Il ne vous reste plus qu’à la passer.

Pour conclure Vous savez maintenant comment faire pour récupérer les carapaces et les têtes de gambas qui ont intégré votre plateau de fruits de mer. En un tour de main, vous pouvez préparer une délicieuse sauce qui accompagnera agréablement le plat de résistance. La recette est très facile et très rapide à réaliser. Vous voyez, la vie est tellement simple ! Regardez bien cette séquence.