Les ingrédients nécessaires pour 2 personnes 2 oeufs 20cl de crème liquide ou épaisseUne botte de cibouletteDu beurre mousseuxDu selDu poivreLa garniture Vous pouvez choisir la garniture selon votre goût. Dans notre cas, on a besoin de 8 ou 10 champignons de Paris
La préparation Émincez finement et en lamelles les champignons de Paris.Mettez les champignons dans une poêle et faites-les dégorger dans du beurre mousseux. Il ne faut pas les secouer. Il faut juste les remuer 2 ou 3 fois.Assaisonnez avec du sel et du poivre.Pendant que les champignons sont en train de cuire, préparez une crème de ciboulette.Prenez la botte de ciboulette. Ciselez finement en commençant par les pointes. Lors de cette opération, il ne faut pas écraser l’herbe pour avoir un meilleur décor. Si la ciboulette est trop écrasée, elle deviendra marron et votre décor sera gâché. Mettez la ciboulette hachée dans la crème.Assaisonnez cette crème avec du sel et du poivre.Lorsque les champignons sont bien cuits et dorés, répartissez-les au fond des cocottes. Ne tassez pas. Il suffit de les poser. Vos champignons vont avoir du volume et donneront un joli effet. Selon votre choix, vous pouvez y ajouter des herbes comme de l’échalote ou du persil à titre de garniture.Mettez par-dessus les champignons la crème aux herbes.À la fin, cassez l’oeuf et déposez-le dans la cocotte délicatement pour éviter de casser le jaune.
La cuisson Il existe deux possibilités :Vous pouvez mettre les cocottes en bain-marie dans une casserole avec un peu d’eau.Vous pouvez aussi les faire cuire dans un four. Enfournez-les à une température de 180°C pendant 6 ou 7 minutes. Votre oeuf sera bien cuit et fondant. Le blanc sera bien coagulé et le jaune ne sera pas trop cuit. Vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix comme décor final de vos oeufs cocotte. Afin de réduire le temps de cuisson, il suffit d’avoir une garniture chaude à la base. Dans le cas où vous ne disposez que de la garniture froide, mettez-la au préalable dans un four pour les réchauffer puis cassez les oeufs dessus.Après la cuisson, n’hésitez pas à mettre une pointe de sel et de poivre sur les oeufs.Avant de servir, mettez les couvercles des petites cocottes avant de servir pour les tenir au chaud.
Pour conclure Un oeuf cuisiné constitue une vraie gourmandise. Il existe de nombreuses recettes d’oeuf. La plus classique est celle des oeufs cocotte. Pour le fond, vous pouvez utiliser des champignons, du fromage ou un légume. Avec les conseils de notre invité, vous savez maintenant préparer des oeufs cocotte. Vous pouvez choisir n’importe quelle garniture pour mettre en éveil l’appétit de vos invités. Pour un soir où vous ne voulez pas passer trop de temps dans la cuisine, n’hésitez pas à préparer des oeufs cocotte.