Les 3 grandes variétés d’huile d’olive Pour lire une étiquette sur une bouteille d’huile d’olive, il faut déjà chercher à savoir s’il s’agit d’une huile d’olive :De producteurDe haute qualité gastronomiqueOu de l’huile d’olive de grande distribution.Pour les deux premières catégories, il faut privilégier l’huile d’olive extra-vierge ou de qualité extra. On appelait auparavant cette qualité « première pression à froid ».
La grande distribution Les huiles d’olive proposées dans la grande distribution et de grandes marques sont forcément des mélanges de différentes huiles issues de divers pays. Ce procédé leur permet de suggérer des prix raisonnables pour les consommateurs et d’équilibrer le goût.Si vous achetez de l’huile d’olive d’une marque nationale, que ce soit à Paris, à Strasbourg ou à Perpignan, il faut que vous trouviez une certaine homogénéité du goût. L’huile présentée sur le marché ne provient pas obligatoirement du même terroir, voire de la même région. Même si les noms apposés sur les étiquettes fleurent bon la Toscane, ceci ne représente pas un gage que le produit est entièrement local.
Les producteurs et les coopératives D’autres huiles d’olive proviennent directement de producteurs, de coopératives. L’étiquette mentionne clairement dans ce cas le terroir, l’originalité et la spécificité. On retrouve également sur l’étiquette plusieurs autres éléments.Sur une bouteille d’huile d’olive produite par une coopérative du Languedoc, on peut discerner plusieurs éléments :La mention officielle et légale avérant qu’il s’agit d’huile d’olive vierge extra.Une autre mention spécifiant que l’huile a été obtenue par extraction mécanique.Ainsi que des éléments qui apportent des informations sur le produit. Une mention assurant qu’une seule variété d’olives a été utilisée pour la fabrication de l’huile. Un petit logo « 100% France » qui représente l’engagement du producteur que les olives proviennent de l’Hexagone et en particulier de cette région du Languedoc.
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Sur la bouteille d’un autre producteur, on retrouve sur l’étiquette :La mention « huile d’olive vierge extra ».Des éléments similaires à la bouteille des producteurs languedociens, mais on y trouve une mention supplémentaire : « Appellation d’Origine Contrôlée » (AOP ou AOC).L’étiquette porte la mention « AOC Baux de Provence » qui fournit la spécificité et la garantie que l’huile provient d’un tout petit terroir. Vous êtes donc en présence d’une huile locale, typique.
L’huile d’olive haut de gamme Sur un produit italien haut de gamme, vous retrouvez sur l’étiquette :La mention « huile d’olive vierge extra ».Le logo « appellation d’origine contrôlée ».2 éléments qui n’apparaissent pas toujours sur les bouteilles d’huile d’olive : la date de récolte, le nombre de litres qui ont été produits.L’étiquette apposée au dos de la bouteille mentionne le taux d’acidité de l’huile. Notons que le taux d’acidité de l’huile d’olive extra-vierge ne doit pas dépasser 0,8%. Les produits haut de gamme peuvent ne présenter que 0,2 ou 0,1% de pourcentage d’acidité qui constitue un des critères de qualité de l’huile.
Pour conclure Vous savez maintenant lire une étiquette d’une bouteille d’huile d’olive. Vous ne risquez plus de vous tromper dans votre option puisque vous êtes à présent en mesure d’interpréter les différentes mentions figurant sur l’étiquette. Vous pouvez fixer votre choix entre les nombreuses marques présentées sur le marché, en fonction de vos goûts et de votre budget. Les prix varient en effet sensiblement entre les bouteilles proposées par la grande distribution et celles qui proviennent des producteurs. Notez bien qu’une étiquette portant le maximum d’informations constitue une garantie que le producteur s’engage à vous offrir une huile de très bonne qualité.