Plat d’origine coréenne, le kimchi est à base de légumes fermentés, le plus souvent des choux chinois, mélangés avec des piments. Il est servi avec du plat salé comme du porc sauté ou tout simplement avec du riz cuit à la vapeur. Vous trouverez dans la suite de ce tutoriel les différentes étapes de préparation de cette recette.
-
Etape 1/4 :
Coupez en lamelles les choux chinois
Si vous avez acheté des choux préalablement coupés et congelés, il faut tout d’abord les décongeler sous l’eau du robinet.Si vous avez des choux frais, trempez-les dans un grand bol d’eau froide, puis rincez et égouttez-les. Ensuite, découpez-les en lamelles et remettez-les dans le récipient.
-
Etape 2/4 :
Dégorgez les choux
Ajoutez 28 grammes de sel et mélangez bien le tout à la main.Placez le bol contenant la préparation dans un endroit sec et laissez-la dégorger durant 4 à 5 heures.
Ensuite, lavez deux fois les choux à l’eau du robinet, puis égouttez-les.
-
Etape 3/4 :
Ajoutez de l’assaisonnement à base de piment
Ajoutez de la sauce poisson, du gingembre et de l’ail écrasée, du sucre, de l’oignon préalablement taillé en fines lamelles et 14 grammes de poudre de piment rouge.Enfin, ajoutez de la carotte taillée au préalable en fines lamelles suivant sa longueur.
Mélangez tous ces ingrédients à la main, veillez à bien enrober les choux de l’assaisonnement. Vous pourrez ajouter du sel et du piment si vous le souhaitez.
-
Etape 4/4 :
L’étape finale
Transvaser la préparation dans un petit récipient à couvercle.Fermez hermétiquement ce dernier et placez-le dans un endroit sec.
Laissez la préparation fermenter pendant 4 à 5 jours et n’oubliez pas de secouer quotidiennement le récipient pour que l’assaisonnement soit uniformément réparti.
Notez qu’après la fermentation, vous pourrez conserver votre kimchi au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Bon appétit !