Confiserie très appréciée des enfants, la barbe à papa est toujours présente dans les fêtes foraines. À base de sucre, elle se décline en plusieurs couleurs comme la rose, le bleu, le vert, l’orange, etc. Outre son arôme classique de fraise, cette confiserie est également disponible sous d’autres parfums : citron, vanille, chewing-gum, framboise… Sa préparation nécessite généralement une machine spécifique, mais on peut tout de même s’en passer. Voici notre astuce.
-
Etape 1/6 :
Les préparatifs
Commencez par recouvrir de feuilles de papier journal votre plan de travail et votre plancher.Par précaution, nous vous conseillons également de fermer votre cuisine pour que vos enfants ne puissent pas y accéder.
N’oubliez pas de porter des chaussures fermées pour prévenir les risques de brulures.
-
Etape 2/6 :
Montez le support des barbes à papa
Prenez un livre assez épais et disposez-le sur votre plan de travail de façon à ce que sa bordure soit alignée avec la limite de la table.Prenez deux spatules en bois et insérez-les entre les feuilles du livre.
Enfilez un élastique autour du livre pour bien fixer les spatules.
Ensuite, recouvrez de sac en plastique le livre pour le protéger des projections de sucre. Enfin, vaporisez légèrement du spray culinaire sur les spatules.
-
Etape 3/6 :
Chauffez la préparation sur un feu moyen
Déposez une casserole sur un feu moyen, versez-y 250 ml d’eau, 340 grammes de sucre blanc et deux tasses à café de sirop de maïs.Remuez-les continuellement jusqu’à ce que la température de la préparation atteigne 160 °C.
Pour cela, vous devez plonger un thermomètre alimentaire dans la préparation. Pour obtenir la couleur caractéristique des barbes à papa, nous vous conseillons de choisir du sirop de maïs clair.
-
-
Etape 4/6 :
Ajoutez du colorant alimentaire en poudre
Retirez la préparation du feu et transvasez-la dans un récipient allant au four.Ajoutez ensuite un peu de colorant alimentaire en poudre de votre choix et remuez bien le tout avec une cuillère.
Laissez la préparation se reposer pendant quelques instants.
-
Etape 5/6 :
Formez des filaments de sucre
Prenez un vieux fouet dont l’extrémité a été coupée au préalable (voir photo ci-dessus).Trempez-le dans le caramel, puis agitez-le au-dessus des deux spatules en bois de la deuxième étape pour former des fils de sucre.
Répétez les mêmes opérations jusqu’à ce que vous obteniez suffisamment de filaments, cela peut vous prendre plusieurs minutes.
Notez que vous pourrez réaliser cette étape à l’extérieur de la maison si vous ne voulez pas salir le plancher de votre cuisine.
-
Etape 6/6 :
La barbe à papa
Enroulez les filaments de sucre qui se forment entre les deux spatules autour d’un cône en papier ou d’un bâtonnet en bois.Laissez-les refroidir et votre barbe à papa sera prête pour la dégustation.
Cette confiserie maison va vraiment ravir vos enfants.
Notez que pour faciliter le nettoyage des ustensiles que vous avez utilisés pour réaliser les barbes à papa, il est préférable de les tremper d’abord dans de l’eau chaude avant de les laver avec du savon.
-