L’acné : la définition L’acné représente une maladie de la glande sébacée qui se situe à côté des poils.La glande sébacée, comme son nom l’indique secrète le sébum.Ce sébum va boucher les follicules pilo-sébacés.Les hormones mâles ont un rôle sur la sécrétion des glandes sébacées et de leur sébum. Il faut savoir que même les femmes sécrètent des hormones mâles.
A voir aussi : Se débarrasser des boutons naturellement.
L’acné : une maladie dermatologique L’acné est une pathologie qui atteint bien entendu les adolescents puisqu’il y a beaucoup de transformations hormonales.De nos jours, elle atteint de plus en plus d’adultes jeunes et il n’est pas rare de rencontrer des acnés tardives.L’acné est une maladie qui provoque une peau grasse, des boutons qui peuvent se situer sur le visage, sur le torse, voire dans le dos.L’acné est une maladie dermatologique peu grave, mais dont les retentissements sur le plan psychologique peuvent être très importants.Dans 80 à 90% des cas, l’acné disparaît spontanément après l’âge de 20 à 25 ans.
Les causes les plus fréquentes Comme expliqué plus haut, l’acné peut être provoquée par des désordres hormonaux.Elle peut aussi être engendrée par des cosmétiques mal adaptés.Un démaquillage soigné tous les soirs s’avère très important.Un coup de soleil peut également favoriser l’apparition de l’acné.N’oublions pas que le soleil provoque un épaississement de la peau. Le sébum s’écoule donc difficilement et reste enfermé à l’intérieur de la peau.C’est ainsi qu’on assiste à une poussée des comédons et de boutons un mois après la période d’exposition au soleil.
Le plus à craindre : les cicatrices L’acné n’est pas une maladie infectieuse, même si vous voyez parfois de petits boutons blancs.En fait, il s’agit de comédons qui s’éliminent, de sébum qui s’écoule tout simplement.Il n’y a pas lieu de craindre la présence de germe particulier.La partie la plus gênante de l’acné n’est pas vraiment la poussée de boutons, mais surtout les cicatrices qui peuvent en découler.Ces cicatrices sont favorisées par ce qu’on appelle l’acné excoriée due aux tripotages, aux grattages et aux pincements des boutons. Les cicatrices deviennent alors rouges ou en creux qui restent parfois définitivement dans cet état.
Les traitements Il existe de nombreux traitements de l’acné.Le patient peut opter pour :- Un traitement local,- Un traitement par médicament, comme les cyclines qui représentent une variété d’antibiotique,- Un traitement par isotrétinoïne qui est un soin assez lourd et non anodin.Il faut s’attendre à un éventuel impact sur la peau et même sur le plan psychologique.Ce traitement est à réserver pour les cas très graves.- Chez la femme, il est nécessaire de vérifier la contraception.Certaines méthodes de contraception ont des effets androgéniques, donc aggravants. Le simple fait de changer de pilule peut améliorer l’acné.
Pour conclure Bien que l’exposé de notre invitée soit assez succinct, vous savez maintenant que l’acné est une maladie dermatologique complexe. Elle n’est pas du tout grave, donc il n’y a pas lieu de s’alarmer outre mesure à l’apparition d’un bouton sur le visage. Veillez surtout à ne pas triturer vos boutons afin de ne pas avoir de cicatrices indélébiles qui vous enlaidiront tout au long de votre vie. Grâce à cette séquence, vous connaissez désormais les origines de l’acné. Quant au traitement, il est préférable de requérir l’avis d’un dermatologue qui saura vous orienter sur les soins adaptés à votre cas. En tout cas, ne manquez pas de regarder cette vidéo.
A lire aussi >> Enlever un grain de beauté naturellement !