La transpiration normale Appelée aussi hyperhidrose, la transpiration est due à un facteur de thermorégulation. La thermorégulation est un phénomène par lequel le corps stabilise sa température. Au niveau de la peau se trouvent des glandes sudorales qui excrètent la sueur. Il est important de savoir que ces glandes sont très présentes au niveau du pied. La transpiration est donc un processus normal de l’organisme. Par contre, elle est gênante lorsqu’elle est excessive.
Causes de l’hypersudation L’excès de transpiration peut résulter de plusieurs facteurs. Parmi les multiples causes de la transpiration excessive comptent l’éthylisme et l’obésité. La ménopause peut également être à la source de ce trouble. Le port de chaussures inadaptées aux pieds peut provoquer une excrétion excessive de sueur. Il s’agit notamment des chaussures en caoutchouc et des chaussures synthétiques. De même, les chaussettes en nylon peuvent favoriser la production excessive de sueur.
Conséquences possibles de la transpiration excessive La transpiration supérieure à la normale peut s’aggraver au fil du temps. Ainsi, il existe des transpirations excessives du premier degré. A ce premier stade, des taches de rouge apparaissent au niveau des plis. L’aggravation peut aller jusqu’à une blancheur de la peau. Cette dernière s’épaissit et peut dégager une forte odeur nauséabonde, voire ammoniacale.
Les divers bains antitranspirants Des bains de pied avec un savon antiseptique s’avèrent efficaces en soin palliatif contre la transpiration excessive. A la fin de chaque bain, il est important de bien assécher les espaces entre les orteils. S’agissant des produits pour le bain, vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée. Pour ce faire, il faut un verre d’eau oxygénée pour un litre d’eau. Vous pouvez même opter pour des frictions avec de l’alcool. En pharmacie, vous trouverez également des produits qui peuvent atténuer les odeurs.
Le soin ionophorèse En pédicure, il existe un traitement particulier permettant de lutter contre la transpiration excessive. Mieux vaut consulter directement le pédicure pour connaitre davantage cette technique de soin. Sachez simplement que l’ionophorèse consiste en un bain des pieds avec une eau électrolysée. Cette technique permet de réguler la transpiration.
Bonnes habitudes contre la transpiration Il vaut mieux porter des chaussettes fabriquées avec de la matière naturelle. Le choix est libre entre les chaussettes en coton, celles en fil d’Ecosse ou en soie. Vous l’avez compris, il faut également porter des chaussures adaptées à la transpiration des pieds. Choisissez alors des chaussures en cuir qui permettent une meilleure aération des pieds et une évaporation de la sueur. Il est également prépondérant de changer souvent de chaussures, car le cuir est une peau qui a besoin de respirer. Evitez autant que possible les vernis à ongles qui favorisent la transpiration. A partir de ces conseils, dites halte à la transpiration excessive !