Les produits chimiques, les faux ongles et les conditions climatiques sont tous susceptibles d’endommager vos ongles. Si vos lavages de mains sont trop fréquents ou que vous avez certaines carences en vitamines, cela peut contribuer à les fragiliser. Nous vous donnons quelques astuces pour les renforcer naturellement.
Renforcer les ongles par l’alimentation
Des ongles cassants ou en mauvaise santé sont souvent des indicateurs de carences. Des compléments alimentaires peuvent aider votre organisme à les combler. Il s’agit de nutriments, de vitamines, de minéraux ou de cocktails spécialement conçus pour la santé des ongles. On citera par exemple la levure de bière qui active leur repousse.
Une alimentation plus riche palliera aussi ces manques. Faites le plein de poisson, qui est riche en fer, en magnésium, en vitamine A, en vitamine B8 et en acides gras essentiels. Les viandes vous apporteront du fer et du magnésium. Les fruits et les légumes doivent aussi être consommés, car ils apportent des composés antioxydants, de la bêta-carotène et un nombre important de vitamines.
Arrêter la pose de faux ongles et autres
Les faux ongles, le gel acrylique et le vernis semi-permanent sont peut-être beaux, mais ils ont des conséquences désastreuses sur vos ongles en-dessous. Ils les fragilisent par privation d’oxygène et de soleil. Il faut arrêter ou au moins limiter la pose de ce type de produit. Après leur retrait, il faut absolument utiliser des soins pour les ongles afin que ces derniers retrouvent la santé. Préférez-leur les vernis à ongles traditionnels. Même s’ils ne durent pas aussi longtemps, ils sont moins néfastes. Choisissez également des soins pour les ongles de qualité, en particulier pour le dissolvant.
Prendre de bonnes habitudes
Certaines mauvaises habitudes sont à proscrire. On préconise la pose de vernis amer pour éviter de se ronger les ongles. Plutôt que de couper vos ongles secs, nous vous conseillons d’attendre après la douche ou le bain. Vos ongles de pieds et de mains seront plus mous et plus facile à couper. Pensez ensuite à les limer pour éviter qu’ils n’accrochent dans du tissu. Portez des gants quand vous faites la vaisselle ou que vous manipulez des produits chimiques.
Adopter un rituel pour chouchouter ses mains
Si vous avez les ongles fragiles, les soins au quotidien sont indispensables. Pensez au moins à vous faire une petite manucure de temps en temps, même maison. Le sérum et les huiles naturelles sont parfaites pour les ongles fragilisés. Misez sur l’hydratation et la brillance de l’huile végétale d’amande ou de jojoba, par exemple. Elles faciliteront ensuite l’élimination des cuticules et des peaux mortes. Une couche de vernis durcisseur aidera à fortifier des ongles mous.
Hydrater ses mains aussi souvent qu’il le faut
C’est primordial pour la beauté des ongles. En plus d’appliquer des sérums, huiles et crèmes, de petits bains d’huiles apporteront une action en profondeur. L’hydratation doit aussi venir de l’intérieur. Pensez à boire suffisamment d’eau et de liquides tout au long de la journée. Les boissons gazeuses et alcoolisées ne comptent pas, vous devez boire des liquides sains pour la santé de votre corps, et donc de vos ongles !