Que faire des chaussettes solitaires ? Les Français dépensent chaque année 1,5 milliard d’euros par an pour les chaussettes, sockets et autres mini-bas. Cachée sous le pantalon, la chaussette cause des problèmes lorsque sa jumelle disparaît. Du coup, sur internet, certains fabricants proposent des chaussettes en nombre impair. D’autres proposent de les remplacer par des neuves moyennant finance. Les chaussettes orphelines servent parfois aux tâches ménagères comme le dépoussiérage. Si vous avez l’habitude de jeter vos chaussettes solitaires, sachez également qu’une association parisienne les ramasse. Vous pouvez alors expédier les vôtres à cette association. Seulement, il existe aujourd’hui d’autres moyens efficaces pour éviter de les perdre.



Les chaussettes à pression En région parisienne, Pauline a créé une entreprise spécialisée dans les chaussettes. Avec ses copines, cette mère de 3 enfants a découvert l’astuce pour rendre inséparables les chaussettes. Elles ont eu l’idée de fixer un système de bouton pression qui permet de fixer ensemble deux chaussettes quand celles-ci partent à la lessive. Il faut avouer que la chaussette orpheline n’est pas simplement un casse-tête, car elle peut aussi casser votre machine à laver en s’incrustant dans l’évacuation d’eau. Une petite usine en Bourgogne livre alors les chaussettes chez Pauline. Et elle se charge ensuite de fixer les boutons à pression. Elles seront vendues 3 euros de plus que les chaussettes simples. Tout le monde n’est pas encore prêt à adopter cette solution. Et il reste encore des milliers de chaussettes abandonnées.

L’orphelinat des chaussettes solitaires Dans un atelier au nord de Paris, les chaussettes solitaires ont trouvé un vrai orphelinat où elles se métamorphosent en accessoires divers. De nouveaux dessous de table aux bracelets, en passant par des poupées ou encore des tuniques, les chaussettes ne sont pas prêtes de vous abandonner, bien qu’elles soient orphelines. Accessoire vestimentaire à l’origine, elles le resteront à jamais. Seulement, elles se transforment en bonnet original, en gants… grâce aux mains féériques de Marcia de Carvalho. Cette styliste a décidé, il y a deux ans, de créer l’atelier de chaussettes orphelines pour intégrer les femmes du quartier. L’assemblage des chaussettes se fait par simple patchwork.