Les inconvénients du métal précieux La fabrication d’un simple anneau génère au moins 20 tonnes de déchets miniers.L’extraction de l’or est une activité extrêmement polluante, ne serait-ce qu’en termes de déchets miniers, mais aussi à cause du cyanure et du mercure qui sont rejetés dans le sol et les cours d’eau.Les carrières à ciel ouvert détruisent également de façon irrémédiable le paysage.



La première alternative Pour y remédier, une alternative existe. Elle consiste à utiliser des alliances en bois.Une alliance en bois est jolie, mais le premier souci avec cette matière réside dans le fait qu’elle ne dure pas pendant toute une vie. De plus, vous êtes obligé d’enlever votre alliance à chaque fois que vous vous lavez les mains.Pour certaines professions médicales, vous ne pourrez pas la porter au doigt pour des raisons d’hygiène.

La joaillerie éco responsable Actuellement, cette tendance fait progressivement son entrée surtout en France.De grandes maisons de joailleries ont choisi de s’engager et d’utiliser de l’or propre pour les bijoux qu’elles confectionnent. Elles ont signé une convention spéciale dont l’objet consiste à utiliser ce métal précieux. Cela signifie qu’elles emploient de l’or qui est à priori extrait sans cyanure ni mercure.



L’or éthique Il existe aussi une solution qui est initiée par les joaillers créateurs.Il s’agit de l’or éthique.L’or éthique ou équitable provient généralement des mines situées en Amérique du Sud.Dans ces carrières, l’or est extrait sans cyanure ni mercure, des substances très polluantes.Les travailleurs y bénéficient également des conditions de travail décentes.

L’or recyclé Si vous voulez limiter et réduire au minimum l’impact de ces bijoux sur l’environnement, la solution idéale consiste à recourir à l’or recyclé.Comme son nom l’indique, l’or recyclé n’a pas été extrait directement des mines, mais il a été affiné à nouveau.Lorsque vous achetez des bijoux recyclés, vous épargnez à la nature tout le processus d’extraction de l’or.Même si cette technique est réalisée dans les meilleures conditions, elle reste toujours néfaste pour l’environnement.Visuellement, il n’existe aucune différence entre un bijou en or recyclé, un or éthique ou un or traditionnel.L’or peut être affiné de nombreuses fois. Lors de ces opérations répétées, il ne perd pas ses propriétés.

Les pierres précieuses Lorsque vous cherchez des bagues ou des alliances qui sont les plus écologiques possible, ne vous préoccupez pas seulement pour l’or qui est utilisé pour ces bijoux.Le choix des pierres est également très important.L’extraction des diamants est plus polluante par rapport à celle de l’or.Assurez-vous que votre joaillier utilise des diamants qui respectent les accords de Kimberley.Lors de votre achat, demandez à votre bijoutier de vous fournir un certificat attestant que le diamant utilisé pour votre bijou ne provient pas d’une zone de conflits et n’est pas entaché par le travail des enfants.

Les autres solutions Il existe d’autres solutions qui vous permettent de choisir une pierre précieuse.- Utilisez une pierre de synthèse. Elle est très prisée aux États-Unis.Elle a exactement la même composition que le diamant qui est extrait de la terre, mais il est simplement fabriqué en laboratoire.- En France, vous pouvez aussi vous procurer des moissanites.Ce sont des pierres de synthèse fabriquées en laboratoires.Ils ont un indice de brillance et de réfraction qui est supérieur à celui du diamant.- La troisième solution qui est également très écologique consiste à récupérer des diamants sur des bijoux anciens.Il ne vous reste qu’à les adapter sur un bijou de votre choix.Si vous souhaitez une alliance la plus éco responsable possible, n’hésitez pas à faire part de votre projet à un joaillier. Le créateur est lui-même engagé dans cette démarche. Il saura vous conseiller pour chaque étape de la fabrication de votre bijou et sur les choix des pierres et des matières.Vous détenez des informations essentielles sur l’alliance éthique et éco responsable. Pour faire le bon choix de bijou et d’une alliance unique, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs :
bague
éthique
éco responsable