La définition Les 4 C signifient :CaratClarityColourCut
Le premier « C » : le Carat Ce critère correspond au poids du diamant. Un certain poids est lié à un diamètre déterminé pour un diamant rond.Par exemple, ½ carat, 50/100ème correspond à un diamant de 5mm de diamètre. À titre de référence, une pierre de 1 carat mesure généralement 6,3 ou 6,4mm de diamètre.
Le second « C » : Clarity Ce terme correspond à la pureté du diamant. Les diamantaires se réfèrent à une échelle d’évaluation spécifique : Loupe Clean : le diamant ne comporte aucune inclusion, mais ce cas est extrêmement rare.VVS1 (Very very small inclusion) : la pierre comporte de très petites inclusions, phase 1.VVS2 VS1VS2SI 1 (small inclusion)SI2Ces critères indiquent que les inclusions ne sont visibles que lorsque le diamant est examiné à la loupe 10X. Elles sont donc invisibles à l’œil nu.Les diamants évalués dans les catégories P1 – P2 et P3 comportent des inclusions suffisamment grosses pour que vous puissiez les déceler à l’œil nu.
Le troisième « C » : Colour Ce critère se rapporte à la couleur du diamant. De « H » à « D », vous avez des diamants de plus en plus blancs, de plus en plus rares.Dans la plupart des maisons spécialisées dans la haute joaillerie, il est courant de trouver des pierres dans les catégories « G » et « F ». Au-delà, il s’agit de diamants très rares destinés à réaliser des commandes spéciales, des pièces uniques de haute joaillerie.À partir de la couleur « I », le diamant comporte des nuances de jaune. Vous êtes donc en présence d’une pierre légèrement teintée. Plus le diamant est teinté, plus vous descendez dans les critères de couleur.
Le quatrième « C » : Cut Ces critères correspondent à la coupe du diamant. Ils se rapportent à la finition (polish), à la symétrie et à la proportion du diamant. Ils détiennent toute leur importance, car ils déterminent la qualité du diamant.
Pour conclure Lors de l’achat d’un diamant, rappelez-vous bien de la règle des 4C. Si vous les maîtrisez, vous détenez toutes les cartes en main pour faire un achat judicieux. Il est préférable de faire votre acquisition auprès d’un joaillier professionnel, qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour définir la qualité de la pierre convoitée. N’hésitez pas à examiner le diamant à la loupe pour constater qu’il ne comporte pas trop de défauts. Vérifiez également la couleur et la finition. Vous êtes ainsi assuré de réaliser un bon investissement. Écoutez attentivement les explications fournies dans la vidéo.