Vous allez être témoin du mariage de votre meilleur ami ou de votre frère ? C’est une excellente nouvelle ! En effet, ce rôle est important, et vous devez impérativement tout préparer. Parmi les choses que vous allez devoir choisir se trouve votre costume. Alors, comment choisir le costume idéal si vous êtes témoin de mariage ? Aujourd’hui, on vous donne quelques astuces.
La tenue du témoin
Lors d’un mariage, la tenue du témoin est très importante. En effet, selon les codes traditionnels, le témoin doit arborer un costume spécifique, en accord avec le style choisi pour les garçons d’honneur et le marié. L’habit qu’il porte peut même parfois avoir été acheté directement au rayon costume mariage. Cependant, nous constatons ces dernières années que généralement, les mariés aiment se démarquer. De ce fait, ils n’apprécient pas vraiment que le témoin porte un costume de mariage. Vous devez certes revêtir vos habits de lumière, mais il est important d’apporter des différences par rapport au costume du marié. Vous n’êtes pas là pour lui voler la vedette ! Il faut qu’au premier coup d’œil, les invités sachent qui est le marié et qui est le témoin !
Le costume du témoin
S’il s’agit d’un mariage classique, vous pouvez vous faire plaisir avec un smoking de couleur noire ou bleu marine par exemple. Vous pouvez alors porter une cravate ou un nœud papillon. Cependant, il est préférable de demander l’avis du marié pour éviter de commettre un impair. Il peut être sympathique par exemple de porter un costume dans des coloris assortis à celui du marié, mais en faisant des différences marquées sur les détails. Vous pouvez par exemple choisir des boutons de manchettes originaux et colorés qui apporteront une touche sympathique à l’ensemble. Sachez également que vous avez la possibilité de changer de tenue pour la soirée. En effet, c’est peut-être à ce moment-là que vous devrez faire un discours, et il est donc important que votre tenue soit parfaite. Pourquoi ne pas choisir une teinte plus claire pour égayer la soirée, et opter pour un costume gris par exemple ?
Les accessoires de la tenue du témoin
Nous avons d’ores et déjà abordé le sujet de la cravate et du nœud papillon, mais n’oubliez pas que chaque détail peut faire la différence. Vous pourrez ainsi compléter votre tenue avec des chaussures qui doivent être impeccables, ainsi qu’une ceinture qui sera élégante, et qui aura une teinte semblable à votre costume afin de créer un ensemble harmonieux. Vous pouvez également jouer la carte de la fantaisie avec des bretelles par exemple. En effet, ce n’est pas parce que c’est un mariage que vous n’avez pas le droit de vous faire plaisir avec quelques touches d’originalité ici et là. Pour autant, encore une fois, nous vous conseillons de vérifier avec le marié qu’il est en accord avec vos idées. Ce n’est pas le moment de le contrarier !
Vous l’aurez compris, si vous êtes témoin, vous devez porter une attention particulière au choix de votre costume. Votre tenue est importante, et vous serez vu sous tous les angles, y compris sur les photos ! N’oubliez pas que tous les détails sont importants et surtout, ne choisissez rien sans l’accord du marié !