Introduction La saponaire est une petite plante que nous retrouvons au bord des chemins. Il nous arrive parfois de la piétiner au lieu de la ramasser pour son efficacité. La saponaire contient de la saponine qui est un agent lavant. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer un shampoing ou un savon pour laver le visage ou le corps. Ce formidable produit est pourtant très facile et très rapide à réaliser.
Les ingrédients nécessaires Pour fabriquer ce produit à multiples usages, vous avez juste besoin de :
— 25 g saponaire (racines et feuilles)
— 50 cl d’eau.
Les étapes de la réalisation du shampoing Faites bouillir l’eau. Ajoutez ensuite les feuilles et les racines de saponaire et baissez le feu. Couvrez le récipient. Laissez cuire 5 à 6minutes. Éteignez le feu et laissez complètement refroidir à couvert. Après infusion de la saponaire, vous obtenez un liquide assez concentré. Il ne vous reste plus qu’à filtrer avec une passoire fine en veillant à bien exprimer tout le jus. Conservez le shampoing dans une bouteille hermétiquement bouchée. Vous constatez au passage que le produit mousse.
Un produit incontournable pour toute la famille Ce shampoing maison s’utilise exactement comme n’importe quel produit industriel. Vous en versez un peu sur les cheveux mouillés et vous frottez. Le produit va mousser un peu moins par rapport à un shampoing du commerce, mais votre chevelure sera tout aussi propre. Vous appliquez une ou deux fois, selon vos habitudes. N’oubliez pas d’ajouter un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage pour donner de la brillance à vos cheveux. Ce shampoing deviendra incontournable pour toute la famille, y compris les enfants. Il peut également être utilisé en remplacement de n’importe quel savon pour un usage domestique.
En conclusion Grâce à l’intervention de notre invitée, vous savez maintenant fabriquer un shampoing maison à la saponaire. Sur une autre séquence, vous pouvez apprendre une vieille astuce qui consiste à souder, un sac de congélation par exemple, sans recourir à une soudeuse. Pour réussir dans votre ouvrage, notez bien les explications en vidéo.