Traçage du patron sur le papier de soie Pour un grand patron, il est préférable de marquer le patron qui vous est utile à l’aide d’un feutre fluo. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le type de vêtement à coudre et la taille qu’il vous faut. Une fois que vous avez tracé en fluo les lignes du patron qui vous intéresse, déposez le papier de soie sur le dessus. Veillez à avoir l’intégralité du patron dans le cadre de votre papier de soie.Afin d’éviter que le papier ne glisse, fixez-le sur le patron à l’aide d’épingles. Maintenant, vous pouvez décalquer le patron sur le papier de soie en utilisant le crayon. Il vous suffit de suivre les lignes en fluo que vous avez marquées précédemment.
Annotations particulières Parfois, les éditeurs de livre mettent des annotations spéciales sur certains patrons. Il s’agit souvent de petits traits ou des pointillés. Ces annotations doivent impérativement être reportées sur votre papier de soie. Elles sont importantes, car elles indiquent souvent la marche à suivre pour la couture de votre vêtement.
Découpe du patron Une fois que vous avez décalqué le patron, n’oubliez pas de noter le type de vêtement et la taille que vous avez découpée. En effet, le patron décalqué peut toujours vous être utile lors de vos coutures ultérieures. Vous évitez ainsi de décalquer une seconde fois le patron. Il ne vous reste plus qu’à enlever les épingles puis découper le papier de soie. Selon les indications du livre de couture, vous pouvez avoir d’autres pièces à découper. Pour ce faire, procédez de la même façon que précédemment.