Avez-vous des pensées, des sentiments ou des pulsions non contrôlés ?
Ces sentiments et pensées intenses viennent de nulle part. Ils apparaissent au moment où on s’y attend le moins. Ils peuvent se manifester sous forme d’anxiété, de ressentiment, d’amertume, de jalousie ou de colère.
Quelle est votre réaction face à « ce vilain » qui tente de dominer votre esprit, votre corps et vos émotions ? Deux choix s’offrent à vous, soit vous devenez volontairement son prisonnier, soit vous vous battez pour reprendre le contrôle.
Les émotions négatives peuvent prendre place dans votre vie et sont à l’origine de conséquences inimaginables. Souvent, les gens convertissent leur anxiété par des symptômes physiques et deviennent réellement malades. Ce phénomène est connu comme étant une maladie psychosomatique, et ce n’est pas quelque chose d’imaginaire. À cause du stress et de la non-maîtrise des émotions, les gens peuvent être atteints de problèmes de peaux, de diabètes, d’arthrite, d’hypertension artérielle et d’autres maladies.
Vous vous demandez peut-être pourquoi cela arrive. Cela commence par la non-maîtrise des émotions qui draine de l’énergie hors de votre corps. Par conséquent, vous vous sentez exténué et usé.
Lorsque votre système immunitaire est faible, vous êtes susceptible d’attraper un rhume, de la fièvre … Outre ces effets sur votre santé physique, vous pourriez aussi avoir des troubles émotionnels comme de la lassitude, de la panique, de l’anxiété, de la dépression, de la peur irrationnelle, des sentiments de désorientation, etc.
Comme vous vous en doutiez, il existe une connexion entre le corps et l’esprit. Les émotions négatives pourraient avoir des conséquences négatives sur votre santé. Ainsi, il est important de garder vos émotions sous votre contrôle.
-
Etape 1/2 :
Les premiers moyens pour éliminer le stress.
Pour éviter d’être assailli, prenez le contrôle de vous-même et ayez l’esprit captif. Suivez votre conscience et reprenez la maîtrise de vos émotions. Pour commencer, essayez ces cinq méthodes pour combattre le stress et les émotions négatives.1. Changez votre perspective.
Il est difficile de contrôler de la source de votre stress, par contre, il est possible de contrôler les moyens pour y faire face. Ainsi, vous devriez changer votre perspective en recadrant ce qui se passe autour de vous.
En d’autres termes, changez votre interprétation des évènements. Pensez aux choses de façon nouvelle et positive. Si vous êtes au bord de la crise parce que votre mari a, par exemple, mis votre salle de bain sens dessus dessous en laissant la serviette sur le plancher, pensez seulement qu’il était peut-être en retard pour son travail. Si vos collègues de travail s’emportent contre vous, vous pourrez penser qu’ils sont stressés, car la date limite approche, ou, car ils n’ont pas atteint leur objectif, ou à cause de quelques choses d’autres hors de votre contrôle.
En d’autres mots, ne dramatisez pas les choses et ne les prenez pas de façon trop personnelle.
Quoi qu’il se passe, essayez d’être détendu, calme et reposé. Au lieu d’être en colère et de réagir émotionnellement contre des personnes et des situations difficiles, agissez différemment en mettant les choses dans de bonnes perspectives. Le recadrage nécessite de l’effort consciencieux. Toutefois, être souple et décontracté peut vous aider à réduire votre niveau de stress.2. Laissez passer
Ayez de l’indulgence envers vous-mêmes et les autres. Sachez qu’il existe une différence entre la conviction et la condamnation.
La conviction est une forme saine de culpabilité. Si vous faites une erreur, vous devriez l’admettre. Acceptez votre responsabilité et efforcez-vous de mettre les choses en ordre. Tirez des leçons de vos erreurs.
Dès que vous affrontez quelques choses, laissez passer toute votre culpabilité et votre regret. Il ne faut pas rediscuter, analyser, vous blâmer ou continuer à vous demander pourquoi les choses sont devenues ainsi.
Libérez-vous de vos émotions et n’ajoutez pas plus d’énergie négative à la situation. Souvenez-vous qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour changer le passé. Délaissez vos erreurs, laissez-les derrière vous et commencez sur de nouvelles bases. -
Etape 2/2 :
Les autres moyens pour éliminer le stress.
3. Prenez conscience que vous êtes le seul responsable de vous-mêmes
Parfois les solutions les plus évidentes viennent des personnes qui en ont le plus besoin. Votre tante ne peut finir une phrase sans s’essouffler et elle doit s’arrêter pour reprendre son souffle après avoir monté un escalier. Vous vous demandez quel est son problème. Elle refuse d’arrêter de fumer. Il y a une offre de travail qui conviendrait bien à votre voisin chômeur qui a 7 enfants. Quel est son problème ? Il refuse de soumettre une candidature. Il est paralysé par des sentiments d’inefficacité et d’échecs. Pour empirer les choses, il refuse de l’aide pour ses problèmes émotionnels. Ainsi, aussi longtemps que nous voulons aider les autres, ils sont obligés de vouloir aider eux-mêmes. Nous ne pouvons pas en parler avec eux.
Sur le long terme, chacun doit être personnellement motivé pour changer. Ne vous tracassez pas des personnes, des circonstances ou des évènements qui sont hors de votre contrôle.
Si quelqu’un refuse l’aide dont il a besoin, souvenez-vous que ce n’est pas de votre responsabilité. La seule personne dont vous êtes le responsable est vous-même.4. Gardez une perspective positive.
Vous pourriez vous libérer du stress de la vie quotidienne en pensant positivement. Soyez heureux, optimiste, content et aventureux. Laissez les échecs derrière vous.
Changez la manière dont vous voyez les choses jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure solution. Vivez votre vie comme un gagnant et vous allez vous exceller dans ce que vous faites. Soyez convaincu que vous pourrez accomplir tout ce que votre esprit vous dicte de réaliser.
Quelle que soit la situation, essayez d’être détendu, calme et reposé. Ayez un bon sens de l’humour sur vous-mêmes. Si tout cela vous parait trop optimiste, pensez aux gens qui ont des pensées, des croyances et des attitudes négatives. Il leur faudrait deux fois plus de temps pour réussir. Le pessimisme aggrave le stress et tend à empirer les choses.5. Faites preuve d’assurance quand il le faut
Il est important d’affronter les problèmes immédiatement et directement. Pour ce faire, apprenez àgérer le stress par la respirationet parlez fort pour vous-même. En effet, ce n’est pas très approprié d’évacuer vos frustrations au travail. Vous pourrez les partager à votre épouse, à votre ami ou à un membre de votre famille.
En d’autres mots, exprimez vos sentiments dans un environnement sécurisé. Ne les cachez pas et n’essayez pas de vous déstresser en mangeant trop, en fumant ou en buvant excessivement.
Il est important d’être en adéquation avec vos sentiments et de les reconnaître.
Exprimez clairement et avec conviction vos pensées. Regardez les gens dans leurs yeux quand vous vous adressez à eux. Vous pourrez être confiant et attentif aux sentiments des autres.
Sachez qu’il y aura toujours un moment où vous seriez confronté à des émotions négatives. De ce fait, nous pouvons nous entraîner à les reconnaître et à y faire face avant qu’elles nous assaillissent ou nous emprisonnent. Améliorer la prise de conscience et la capacité d’adaptation va nous aider à être moins stressés à chaque instant.