La première étape de la réalisation Faites découper sur mesure des planches en médium dans un magasin de bricolage.
Si le format de la tête de lit est assez grand, faites découper 2 planches qu’il vous faudra fixer l’une à l’autre à l’aide d’un tasseau.
Pour obtenir une finition aux aspects doux et agréables au toucher, appliquez sur la tête de lit une ouate que vous allez recouvrir de tissu.
La ouate et le tissu seront par la suite agrafés derrière les 2 planches.
La pose des interrupteurs Pour obtenir une tête de lit plus pratique et obtenir une belle finition, intégrez sur votre tête de lit des interrupteurs.
Pour ce faire, effectuer en premier lieu un trou circulaire dans le médium à l’aide d’une scie-cloche. Il permettra aux fils de passer à travers le médium.
Vous pouvez disposer, selon votre choix, de plusieurs interrupteurs sur les 2 côtés du lit. Ils commanderont plusieurs prises sur lesquelles peuvent être branchées des rallonges pour les lampes, le téléphone ou la radio réveil.
Une fois que les trous ont été percés dans le médium, placez les interrupteurs. Tirez un peu sur les fils. Vous effectuerez ensuite les branchements nécessaires.
N’oubliez pas de choisir les modèles d’interrupteur adaptés au design de la tête de lit.
Les aspects pratiques de la réalisation Vous devez fixer les deux parties de la tête de lit à l’aide d’un tasseau.
C’est un morceau de bois de section carrée ou rectangulaire qui est assez dense. Vous le fixerez sur la structure en bois de la tête de lit. Il la maintiendra au mur.
Gardez un espace de quelques centimètres entre la tête de lit et le mur. Ce procédé permet de ne pas reposer la tête de lit à même le sol pour avoir une jolie esthétique.
Il vous permettra aussi d’accéder facilement aux prises qui sont fixées à ces endroits afin de brancher facilement les rallonges.
Sur le plan esthétique, vous pouvez exploiter cet espace en utilisant une guirlande LED que vous pouvez insérer facilement. Vous en trouverez aisément dans le commerce. De cette manière, vous allez obtenir une lumière indirecte et tamisée.
La décoration de la tête de lit Pour la partie déco, choisissez un tissu en vinyle un peu irisé pour obtenir un aspect contemporain et vintage.
En ce qui concerne les interrupteurs, optez pour les couleurs mates ou chromées qui seront en harmonie avec la matière satinée du tissu.
Des astuces Pour réaliser une tête de lit personnalisée :
Mesurez au centimètre près la tête de lit que vous voulez réaliser.
Tenez compte de la largeur de votre lit et de la taille de vos chevets.
Prévoyez un léger débordement de la tête de lit sur les 2 côtés pour obtenir un effet plus design.
Lors de la pose de la tête de lit , veillez à ne pas dépasser 1m de hauteur.
Lorsque vos planches sont découpées, apposez-les contre le mur et n’hésitez pas à effectuer des essais et des vérifications. Vous pouvez par la suite les recouper, selon votre choix.
N’hésitez pas à demander des conseils auprès des spécialistes du magasin de bricolage sur les techniques efficaces pour réaliser facilement l’ouvrage.
Pour conclure La réalisation de cette tête de lit n’est pas compliquée. Il vous suffit de suivre les méthodes conseillées et d’effectuer le bon choix des accessoires, tels que le tissu et les interrupteurs. Ils doivent être en harmonie avec le décor que vous voulez créer. Vous pouvez choisir une teinte adaptée à la peinture de votre mur ou un ton qui est utilisé dans vos rideaux. Cette tête de lit est simple à réaliser. Elle est à la fois pratique et très design. Pour obtenir un ouvrage aux finitions très soignées, soyez minutieux et patient. Auparavant, regardez bien la vidéo.
Voir plus de vidéos :
tete de lit avec chevet