Association des couleurs Afin d’obtenir l’effet voulu, certaines questions se posent généralement sur l’association des couleurs. Il peut s’agir soit des règles à respecter, des associations de couleurs ou de la quantité de ces dernières. Pour remédier à ce problème référer vous au cercle chromatique.
Première règle Lorsque vous coulez associer des couleurs, tenez compte de tout ce qui se trouve dans la pièce. Parmi cela figure la couleur des murs, du sol, du mobilier, des accessoires, des tapis, des cadres et parfois même des plantes. Ne laissez rien au hasard.
Deuxième règle D’abord, vous devez choisir une couleur à laquelle trouver une association. Choisissez par exemple une harmonie de couleurs complémentaires. D’après votre cercle chromatique, assemblez le rouge et le vert, le bleu et le jaune et enfin le rose avec un vert plus pale. Une possibilité est aussi d’harmoniser des couleurs à deux teintes. Sur le cercle chromatique, au lieu d’unir le rouge avec le vert, choisissez les deux couleurs se trouvant de part et d’autre du vert.
Autres associations Une association dite monochrome existe également pour les couleurs. Choisissez aussi sur une même teinte le dégradé de couleur du plus foncé au plus clair. Ne vous éloignez surtout pas de la couleur initiale.
Quelques exemples. Voici certaines illustrations d’associations de couleurs :
— Associez l’orange avec du bleu indigo et du bois pour adoucir le tout.
— Dans la salle de bain, associez le bleu turquoise avec le jaune marié avec le blanc pour un effet graphique. Il est constaté que les couleurs se marient tout en temporisant les effets visuels et tape à l’œil.
Les couleurs dites acidulées En voyant l’assemblage du vert anis avec le rose bonbon, vous vous sentirez retomber en enfance. La règle à respecter pour ne pas se tromper est de bien répartir les couleurs. Mettez une couleur en grande quantité sur le mur. Ensuite, disposez une couleur en moyenne quantité sur le canapé. Et enfin, colorez les abats jours et la table avec une teinte en petite quantité. Associer les couleurs n’est pas si sorcier, aidez-vous du cercle chromatique.